Service :
  • Coordination des relevés d’arpentage et plan d’aménagement
  • Préparation d’une étude hydraulique
  • Préparation des cahiers de calculs mécaniques (hypothèses de conception; dimensionnement des viroles; effort transmis aux massifs; pièces encastrées/supports et trous d’homme)
  • Préparation des dessins mécaniques (fabrication et d’implantation) et des dessins civils (aménagement général, démolition et terrassement, bétonnage et structure des différents composants)
  • Mise aux normes CE de la conception
  • Support à la fabrication et à l’installation
  • Participation au contrôle de fin de montage
  • Participation aux essais préalables à la réception
Client :

LAR Machinerie

Électricité de France (EDF)

Localisation :

Nentilla, France

Réalisation :

2010 à 2015

Mandat

Le Groupe Génitique, en sous-traitance du Groupe LAR machinerie, a été mandaté par EDF pour la réalisation des études civile et mécanique. Le mandat couvrait les activités suivantes :

  • Études mécaniques détaillées (dimensionnement des viroles, efforts transmis, etc.) et études civiles détaillées (massifs, pilettes, mur de gabions, etc.);
  • Support technique en chantier;
  • Assistances aux essais de réception.

Un des défis de réalisation important lié à ce mandat concerne le relief accidenté et très escarpé de la zone de travaux. Les méthodes de mise en œuvre devaient être analysées de façon exhaustive pour assurer la qualité d’implantation des différentes conceptions. L’utilisation de blondins (treuils montés sur des câbles et poteaux de type téléphérique) a été privilégiée par l’entrepreneur ce qui a imposé différentes limitations en terme de poids et de dimensions lors des nombreuses manœuvres et manipulations sur site.

 

Projet

Dans le cadre d’un programme de maintenance de leurs installations hydroélectriques, Électricité de France (EDF) a convenu de remplacer un tronçon important de la conduite forcée de la centrale de Nentilla dans le sud-ouest de la France. La conduite forcée, d’une longueur totale de 1 011 m, assure le transport de l’eau depuis la vanne de tête jusqu’aux deux groupes équipant la centrale de Nentilla, sur une chute de 526 m. Le projet consiste à remplacer le tronçon inférieur de la conduite existante sur environ 395 m incluant les massifs de béton et les pilettes. La particularité de cette conduite réside dans sa conception originale dite à coudes bloqués, qui préconise l’utilisation de viroles sans joints de dilatation. Cette particularité impose donc aux massifs de bétons de reprendre toutes les charges transmises par la conduite. La section inférieure de la conduite compte 5 massifs de béton installés aux changements de direction importants et une série de pilettes, qui sont en fait de petites bases de béton installées à intervalle régulier pour supporter la conduite entre les massifs de béton.