Génitique à la barre technique d'une première québécoise en biométhanisation
Lundi 16 décembre 2019, Saguenay– L’entreprise régionale Génitique est fière d’être étroitement associée à la toute première coopérative agricole dédiée à la production d’énergie renouvelable au Québec, annoncée plus tôt aujourd’hui à Warwick. La PME de Jonquière réalisera la conception et la construction de ce complexe de biométhanisation en formule clé en main.
Projet d’économie circulaire
La Coop Agri-Énergie Warwick, nouveau regroupement d’agriculteurs du Centre-du-Québec, produira du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de fumier, de lisier et d’autres résidus organiques provenant d’entreprises avoisinantes. Le GNR ainsi généré sera vendu en totalité à Énergir. Outre cette nouvelle source de revenu, les producteurs bénéficieront d’un fertilisant de haute qualité pour leurs cultures, extrait du procédé de biométhanisation. Grâce à ce modèle d’économie circulaire, les membres de la coopérative réduiront de façon considérable leurs émissions de GES annuellement.
Génitique et sa division Génitique Construction prendront en charge l’ingénierie du complexe de biométhanisation ainsi que la réalisation des travaux. La mise en service est prévue pour l’automne 2020. Fondée et basée à Saguenay, la PME cumule près de 30 ans d’expérience en énergie renouvelable, notamment en installations hydroélectriques. Depuis 10 ans, elle maîtrise l’expertise de la biométhanisation et a réalisé plusieurs projets au Canada et aux États-Unis.
Modèle de collaboration
Partie prenante depuis les tout débuts, Génitique salue l’esprit coopératif entre les partenaires : « Le projet résulte d’une étroite collaboration entre le secteur privé, soit Énergir et Génitique, les producteurs agricoles de la région de Warwick et la Coop Carbone, instigatrice du concept. Notre équipe est fière de mettre son expertise technique au service de la collectivité à travers cette vitrine inspirante, qui s’inscrit tout à fait dans les valeurs de notre organisation », précise Richard Larouche, dirigeant de Génitique.
-30-
Ci-dessous, des maquettes 3D du futur complexe de biométhanisation, réalisées par notre équipe :