Services :
  • Conception mécanique
  • Conception Électrique / Instrumentation et Contrôle
  • Programmation de l’automate Control Logix selon le standard RTA-AP60 Programmation du système DCS – Delta V
  • Assistance technique à la fabrication, surveillance et gestion des travaux
  • Assemblage de la mécanique et de la tuyauterie
  • Fabrication des cabinets de contrôles
  • Calibration et vérification de l’instrumentation (VPO)
  • Rédaction de la description fonctionnelle du système
  • Installation et mise en service chez le client (MES)
Client :

C.P.A. / Collège de Jonquière

Localisation :

Jonquière, Qc, Canada

Date de réalisation du mandat :

2011 – 2012

Mandat

Le mandat confié par le  Centre de Production Automatisée (CPA) du Cégep de Jonquière consistait à concevoir, fabriquer et programmer un simulateur de procédé en continu, et ce, selon les standards de l’industrie de la clientèle visée.

Ce simulateur peut servir à la formation et l’entraînement du personnel d’opération et d’entretien d’une usine, ou bien à des fins académiques pour les élèves fréquentant le Cégep de Jonquière.

 

Projet

Conception et fabrication d’un simulateur de procédé en continu, modulaire et transportable, dédié à la formation et à l’entraînement du personnel d’opération et d’entretien des usines.

Le simulateur de procédé est constituée de trois sections, soit une section de réservoirs contenant de l’eau, une section de pompes de circulation, tuyauterie et valves nécessaires pour faire circuler l’eau entre les réservoirs et une section d’armoires de contrôles contenant les contrôleurs programmables.
Deux systèmes de contrôle, soit un automate ControlLogix et un système DCS Delta V, peuvent piloter ce simulateur via des stations d’opérations dédiées.

Ces systèmes de contrôles sont indépendants et séparés l’un de l’autre, et ils ne peuvent pas contrôler en même temps le simulateur. Le formateur doit sélectionner un système en particulier, par le biais du branchement de 3 câbles embrochables, avant de mettre sous tension le système de contrôle choisi.

 

Objectif

Une simulation de procédé vise à faciliter l’apprentissage et/ou de maintenir à niveau les acquis des technologies mises en place lors de la construction d’une nouvelle usine et/ou de la modernisation de celle-ci.